Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

LES EXTRAS

17:00 20:00

Background

Le chiffre du jour : 11 600 000

Written by on 20 janvier 2020

11,6 millions, c’est notre chiffre du jour, 

11,6 millions, c’est la quantité de particules de microplastiques qui peuvent se trouver dans un sachet de thé.

11,6 millions de particules de microplastiques, c’est donc la quantité que l’on peut ingérer en buvant un thé ou une tisane. à cela s’ajoute également 3 million de particules de nanoplastique. Le tout dans une douce boisson chaude que certains sirote au quotidien maintenant que l’hiver approche.  Cette découverte, on la doit à Nathalie Tufenkji, professeure et génie chimique à l’université de McGill, ainsi qu’à son équipe de chercheurs. Après avoir analysé 4 marques de thé différentes, ils ont découvert que lors de l’ébullition de l’eau, jusqu’à 11,6 millions de particules de microplastique était dispersés.

Suite à des expériences supplémentaires, ils ont pu identifier des particules: principalement du polyester et du nylon.Plusieurs distributeur de thé utilisent du polypropylène pour fermer leur sachets de thé,et le sachet en soit est constitué de résidus de plastiques. Selon Nathalie Tufenkji, les grands buveurs de thé doivent donc faire attention lorsqu’ils choisissent leur marques, et privilégier celles qui produisent du thé dans des sachets en papier, ou tout simplement du thé en vrac. Certaines des particules trouvés durant les expériences étaient assez petites pour infiltrer les cellules humaines. 

Au total, dans une tasse de thé, les 11,6 millions de microparticules constituent 1 seizième de milligrame de plastique.  
Il faut donc faire attention, bien que pour le moment, les conséquences sur la santé de consommation de plastique ne soient pas connus. 
Rappelons que beaucoup des produits que nous consommons contiennent du plastique.  

Plusieurs études ont montrés que dans notre eau, dans nos bières, dans nos fruits de mers, et dans beaucoup d’autres produits, il y a des résidus de plastique.
Selon un rapport de la WWF, une personnes ingère environ 5 grammes de plastiques en une semaine…. 

C’est l’équivalent d’une carte de crédit. 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *