Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

Guide Michelin, municipales et central park : la revue de presse locale

Written by on 27 janvier 2020

“Le guide qui fait rêver… et trembler” ! Titrent conjointement Vaucluse Matin et le Dauphiné Libéré ce matin.

Le petit livre rouge auquel ils font référence n’est bien sûr pas celui de Mao, mais le Michelin qui paraît ce soir.

Après ce que les deux quotidiens nomment “le séisme Bocuse”, après la perte de la troisième étoile par le restaurant lyonnais, ils rappellent que nul n’est à l’abris.

Et pour prouver l’angoisse et l’excitation qui précède cette publication, deux autres quotidiens surenchérissent :

“Quelles étoiles alsaciennes ?” se demande l’Alsace en Une, tandis que Centre Presse s’exclame “Étoiles Michelin : le grand jour pour les chefs aveyronnais”.

Pour paraphraser la Une de l’Éclair Pyrénée : Autre point chaud dans la presse de ce matin, les municipales!

Là aussi, la pression monte, même si les résultats, eux, ne sont pas attendu ce soir, mais le 22 mars pour le second tour.

Un peu comme un examen, d’ailleurs, Paris-Normandie raconte “des maires à l’école” dans sa Une, accompagnant des élues néophytes dans leur formation.

Le Parisien, au contraire, choisi de faire sa Une sur les doublant, triplant, quadruplant et autres indétrônables.

“Faut-il limiter le nombre de mandats ?” se demande le quotidien en sa Une. Lorsque l’on se rappelle de certaines Unes des semaines précédentes qui rappelaient que certaines communes étaient en mal de candidats, rapport à la “proximité des baffes” comme on l’explique souvent, on est en droit de réfléchir à l’opportunité d’une interdiction du cumul dans le temps des mandats pour les maires. Quoi qu’il en soit, le débat est ouvert ce matin dans les pages du Parisien.

Et si ce n’est pas ce genre de questions qui vous intéressent pour les municipales, Presse Océan à une suggestion qui pourrait, elle, vous plaire : “Nos lecteurs au coeur des municipales”, une quarantaine de lecteurs vont s’impliquer dans le travail de la rédaction pour proposer sujets et angle.

Et un des sujets qui ne manquera pas d’être traité, sous l’impulsion des lecteurs ou non, c’est l’environnement dans la campagne.

C’est d’ailleurs déjà le cas le Maine Libre qui titre “L’écologie au coeur des municipales”.
A ce sujet, les propositions foisonnent, entre éco-pâturages et diminution de la pollution lumineuse.

Et bien souvent, ce sont les communes rurales qui ont les propositions les plus innovantes. C’est peut-être pourquoi le Journal de Saône et Loire titre ce matin sur “une population qui aime la campagne”.

Et à l’inverse, le DNA titre lui sur des “Centres villes trop uniformes”.

Est-ce parce qu’il à vu les Unes de ces quotidiens que le candidat à la maire de Paris, Benjamin Griveau a appelé à “créer un central park” parisien à la place de la Gare de l’Est ?

La question est posée, peut-être un peu plus sévèrement, en Une de Libération Champagne, qui se demande “quelle mouche a piquée” le candidat.

C’est bien entendu à retrouver dans les pages de vos quotidiens ce matin.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *