Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

08:00 10:00

Background

CHU lance projet européen contre pneumonies; blocages des lycées; rassemblement contre racisme – le journal de Nantes

Written by on 29 janvier 2020

Les épreuves du Bac de nouveau perturbées.
Cette semaine des lycéens de Première entament à leur tour les épreuves communes de contrôle continu, les fameuses : E3C. Mais la contestation contre le BAC nouvel Formule, continue cette semaine et Hier 4 professeurs sur 7 ont fait une grève de surveillance au lycée Camus à Nantes et à Cholet. Ce matin les élèves du lycée Clemencau à Nantes ont bloqué la rue et les portes de l’établissement, avec le soutien des professeurs. Toutes les épreuves ont été reportées dans ces lycées. Les élèves et les enseignants dénoncent le peu d’information apportée par l’Etat et le manque de préparation. Pour rappel, le contrôle continu existe déjà chez certains de nos voisins européens et notamment en Italie et en Allemagne.

Hier nous commémorions la Libération d’Auschwitz. Pourtant, les mouvements nazis sont encore bien présent sur le territoire européen. Samedi dernier des TAGS Nazi ont été découvert sur le mur du pôle étudiant de Nantes. L’université a annoncé qu’elle porterait plainte. De plus, étudiants et professeurs se sont rassemblés hier pour condamné ces actes de haine. Dernièrement, le ministre de l’intérieur allemand a indiqué l’interdiction du groupe néo-nazi “Combat 18”.

La grève de la SNCF n’y change rien. L’ouverture à la concurrence sur le rail entre dans sa phase opérationnelle. Lundi Matin le Gouvernement a lancé un appel à candidature pour deux lignes : Celle de Nantes-Lyon et de Nantes Bordeaux ! Cette ouverture à la concurrence devrait intervenir à l’horizon 2022. La SNCF, le français Transdev et le Britannique Arriva devrait se positionner pour exploiter ces deux lignes.

Enfin Nantes au centres de la prévention contre les infections liées à la pneumonie. En effet avec plus de 3 millions de cas chaque année en Europe, la pneumonie est la première cause d’infection associées aux soins. On dénombre à plus de 500 milles le nombre d’infection liées à cette maladie. C’est pour cette raison que le CHU de Nantes a décidé de lancer un projet européen de traitement et de prévention contre cette problématique. Une stratégie innovante qui viendra s’ajouter aux mesures d’hygiène en vigueur et qui aura pour objectif de renforcer le système immunitaire des patients afin de limiter le risque d’infection. 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *