Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Les mensuelles

13:00 14:00

Background

Environnement, pollution et médicaments : La revue de presse locale

Written by on 5 février 2020

“Bois de Pau : préserver le Poumon de la ville” titre La République des Pyrénées ce matin. Et le quotidien de consacrer une double page à la forêt de Bastard, proche de Pau.

Et c’est une bonne tendance dans votre presse quotidienne régionale de ce matin, l’environnement et les travaux en cours pour le préserver.

Pour reprendre la question en sous-titre du Petit Bleu d’Agen : “Surenchère écolo ou prise de conscience” ?
Le quotidien qui lui titre “Dionis veut dix mille arbres”, revenant sur la promesse de campagne du maire sortant d’Agen de doubler le nombre d’arbres dans la ville en six ans.

Et l’un des conséquences, qui ne plait bien entendu pas à tous, est à retrouver en Une de La Nouvelle République, avec “Le retour du Loup”.

Plus de biodiversité, mieux protégée, c’est aussi dans les pages de 20 Minutes dans sa version lilloise, qui confirme le retour du bien moins contesté castor dans le département du nord.

C’est peut être un peu trop instrumentale, mais on ne peut qu’espérer la multiplication des catastrophes naturelles, comme on en retrouve en Une de l’Ardennais, qui titre quant à lui, “les premières victimes des crues”. Le quotidien revient donc sur les montés des eaux subites dans le Sedanais et Rethélois.

Autre quotidien de l’est français, Vosges Matin, titre lui aussi sur les crues, mais de manière un peu plus plus optimiste pour rappeler que “la décrue est amorcée”

Moins positif, toujours dans l’est et toujours sur des histoire d’eaux : “Nappe phréatique : de nouveaux polluants” titre le DNA.

Et le quotidien de revenir sur les centaines de nouveaux micropolluants qui s’ajoutent à ceux “historiques” que sont les nitrates et les pesticides dans la nappe phréatique alsacienne.

C’est d’ailleurs ce sur quoi titre aussi le quotidien éponyme de la région, l’Alsace, “Nappe phréatique : des micropolluants toujours plus nombreux”.

Largement dû à la pollution humaine et à nos déchets, ces détritus se retrouvent aussi en Une de La Marseillaise, bien qu’absolument pas pour les mêmes raisons.

Le quotidien met en photo une mouette en train de farfouiller dans une poubelle pleine à raz bord et titre “La colère déborde”, prenant la grève des éboueurs marseillais pour illustrer la mobilisation continue contre la réforme des retraites.

Mais plus encore, ce qui intéresse le quotidien, ce sont les manoeuvres de la mairie pour cacher le conflit.

Et ce type de manoeuvre est aussi présente en Une de Sud-Ouest, qui titre “Médicaments : pourquoi tous ces scandales ?”. Et comme certains autres, comme l’Eclair Pyrénée, le quotidien revient sur la mise en examen du groupe Sanofi dans l’affaire de la Dépakine.

Tous ces sujets, et bien d’autres bien sûr, sont tous à retrouver dans les pages de vos quotidiens ce matin !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *