Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Incredible Kids

20:00 21:00

Background

Sardines, réchauffement climatique et tempête : La revue de presse locale

Written by on 10 février 2020

“Les sardines ne boucheront plus le port” titre ce matin la Provence, faisant preuve d’un second degré bien du sud pour un sujet néanmoins inquiétant.

Inquiétant puisque le quotidien revient sur un possible effet imprévu du changement climatique : les sardines rétrécissent.

Le Midi Libre titre aussi sur le changement climatique, mais bien moins subtilement : “2050, l’Occitanie va suffoquer” peut-on lire en Une du quotidien.

Votre quotidien revient sur un rapport qui prévoit une augmentation de 2 degrés au milieu du siècle et consacre tout un dossier à la question.

C’est ce genre de sujet qui donnent tout leur sel à cette apposition de Une de votre presse quotidienne régionale : le Télégramme, toujours à propos, titre quant à lui “L’Europe met le cap sur le soleil”. Et pourtant, le quotidien ne revient pas, lui aussi, sur le réchauffement climatique, mais bien plutôt sur le lancement ce week-end de la sonde SolarOrbiter par l’Agence Spatiale Européenne.

La plupart des quotidiens cité jusque là était des quotidiens du sud de la France, puisque dans le nord, ce sont d’autres problématiques, presque inverse, qui font la Une.

“La tempête Ciara secoue le nord-ouest de l’Europe” titre Ouest-France.

Presque inverse donc, puisque l’on sait que le changement climatique est en partie responsable aussi pour l’augmentation de la fréquence d’événements climatiques extrêmes.

C’est peut-être pourquoi la Voix du Nord titre ce matin “Ca à soufflé, et ça devrait durer”.

Un constat partagé par le Courrier Picard, qui titre quant à lui “Coup de vent sur le nord”.

Mais comme ce que la Une de Ouest-France l’explique, ce n’est pas que l’Ouest Français qui est touché, mais l’Ouest de l’Europe, d’où la Une de l’Est Républicain “L’Est sous la tempête”.

Un souffle qui s’est senti jusque dans Vosges Matin, qui titre “La tempête souffle déjà”, ou encore dans le DNA qui parle lui d’une “Nuit de tempête”.

Bien qu’elle ne soit pas encore passé, d’autres quotidiens s’intéressent déjà aux dégâts, c’est le cas de Nord Eclair qui titre sur “Les dégâts dans le secteur”.

Bien plus dans le sud, L’Indépendant profite de l’angoisse du nord pour revenir sur les possibles effets qu’aurait une tempête dans sa région et titre “Inondations : ces zones devenues inconstructibles”.

C’est bien sûr à retrouver dans les pages de vos quotidiens de ce matin.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *