Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Le chiffre du jour : 802 000 000

Written by on 2 mars 2020

Et notre chiffre du jour est 802 millions.

C’est approximativement le nombre de manipulations effectués sur des conteneurs dans l’ensemble des ports du monde en 2019.
Les conteneurs ont en effet joué un rôle clé dans l’avènement de la mondialisation. Certains disent que les conteneurs ont été plus importants que la libéralisation du commerce!
Avant les conteneurs de tailles standardisées, le transport maritime a toujours fonctionné, néanmoins c’était un processus difficile et surtout long. Les dockers méthodiquement embarquaient et déchargeaient les marchandises de toutes tailles à la main,
un travail physique et dangereux.

C’était Malcom McLean, l’entrepreneur américain du transport de camion, qui a commencé à réfléchir à comment accélérer la manipulation des marchandises. Il a introduit en 1956 le premier conteneur qui pourrait être facilement transféré du navire au train et au camion. Progressivement, l’entreprise de McLean a commencé à remanier les cargos pour contenir ses caissons.

Mais ce n’est qu’à partir de 1968 que le conteneur a été définitivement standardisé principalement suite à la guerre du Viêt Nam,
parce que l’Armée américaine avait besoin de rendre le transport d’équipement plus efficace.
Chaque année le transport maritime augmente, néanmoins l’impact écologique aussi. En effet les scientifiques prévoient qu’en 2050 il sera responsable pour 17% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *