Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Turning the page

10:00 10:50

Background

Le chiffre du jour : 73

Written by on 3 mars 2020

Combien de sièges laissés vacants par les britanniques au PE ? Quel pays récupère combien de sièges ?? Réponses avec Flora Vidal…

73.
C’est le nombre de sièges que détenaient les Britanniques au PE. Sièges laissés vacants depuis la sortie effective du Royaume-Uni de l’Union européenne le 31 janvier dernier.

73 sièges recyclés, de façon optimale, en les redistribuant aux Etats-membres dont la population a augmenté depuis leur adhésion et donc désormais sous-représentés.

Ces pays sont : 
– la France, qui gagne 5 sièges, passant de 74 eurodéputés à 79,
– l’Espagne qui gagne également 5 sièges, passant de 54 à 59 eurodéputés, 
– l’Italie avec 3 sièges supplémentaires, passant ainsi de 73 à 76 sièges, tout comme les Pays-Bas, qui détiennent donc désormais 29 sièges, 
– l’Irlande en gagne 2 et passe donc à 13 sièges.
– la Pologne, la Roumanie, la Suède, l’Autriche, le Danemark, la Slovaquie, la Finlande, l’Estonie, la Croatie, gagnent toutes un siège supplémentaire. 

Voilà donc à quoi ressemble le PE depuis le mois de février 2020…

27 sièges ont ainsi été redistribués. 
Ce qui signifie que désormais le PE, même après redistribution compte en tout 705 eurodéputés, soit une réduction de 46 sièges, qui restent pour le moment vides. 
Ils seront peut-être un jour ouverts aux pays souhaitant adhérer à l’Union européenne. 
A ce jour, 5 pays sont officiellement candidats : le Monténégro, la Serbie, la Turquie ainsi que l’Albanie et la Macédoine du Nord.

Actuellement, c’est l’Allemagne qui compte au parlement le plus de députés, 
avec pas moins de 96 sièges, nécessaires pour représenter une population de près de 83 millions d’habitants !

Mais rappelons que si le nombre de députés diffère d’un pays à l’autre, la représentativité d’un pays au sein de l’hémicycle n’a rien à voir avec le poids politique, qui lui dépend plus des dynamiques entre les groupes politiques représentés au sein du Parlement. Car les eurodéputés sont censés représenter l’ensemble des citoyens européens, soit environ 446 millions de personnes, selon les derniers chiffres d’Eurostat (daté du 1er février 2020).


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *