Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

L’AMIRAL, HÔTEL QUI NAVIGUE VERT

Written by on 4 mars 2020

“On sait très bien que dans un établissement hôtelier on gaspille beaucoup, on jette, on dépense.

L’hôtel Amiral. Au premier regard, c’est un hôtel comme les, autres dans le centre de Nantes. Pourtant cet établissement se différencie de manière substantielle.

L’Amiral est classé parmi les hôtels les plus écolos de France. Il a obtenu la première certification environnementale dès 2006 et par la suite, la direction de l’hôtel a été encore plus loin dans ses engagements jusqu’à ce qu’il reçoive l’Ecolabel européen en 2011. 

Sa directrice, Nadine Witczak, nous donne des exemples des changements mis en place pour assurer la transition écologique.

“C’est un processus durable et assez long. Surtout quand on est un établissement comme le nôtre qui date de 1988. On a procédé étape par étape, geste par geste. Dans un premier temps, on a accroché le label Clef Vert qui nous a permis de mettre en place des choses très intéressantes. Mais on a voulu pousser plus loin et lorsqu’on a effectivement entrepris des innovations dans l’établissement, là je me suis vraiment plongée sur le cahier des charges de l’Écolabel Européen.”

L’hôtel a dû considérablement changer ses habitudes ; notamment en ce qui concerne le nettoyage, le tri sélectif, l’offre de petit-déjeuner, la consommation d’eau ou d’électricité. Les clients sont agréablement surpris.

“Nous sommes venus passer deux ou trois jours à Nantes et nous voulions venir plutôt dans le centre ville. Nous sommes arrivés à l’hôtel Amiral sans vraiment savoir qu’il était labellisé. Nous essayons de faire attention à tout ce qui permet de diminuer la pollution et les déchets. En arrivant au petit-déjeuner on voit que tout est fait pour qu’il y ait moins d’emballages. D’habitude dans les hôtels, il y a beaucoup de serviettes, un peu trop d’ailleurs. Au départ, on pensait qu’une grande et une petite serviette pour deux personnes ce n’était pas suffisant. On s’est rendu compte que cela suffisait.”

L’Écolabel Européen a été créé en 1992 et il s’agit du seul marqueur  officiel écologiques dans l’UE. L’Écolabel s’inscrit dans une tendance récente : celle de l’écotourisme, qui est de plus en plus adopté par un nouveau type de voyageur responsable.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *