Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Larsen & catins

21:00 22:00

Background

L’agenda culturel européen de la semaine 11 #1

Written by on 9 mars 2020

La journée de travail a été difficile ? Besoin de décompresser ? 

Je vous propose de vous évader un peu et de partir aux confins de l’Europe avec l’agenda culturel européen. 

D’abord, pourquoi pas une escapade à Belgrade, en Serbie ? Le Guitar Art Festival commence mardi 10 et se poursuit jusqu’au 15 mars. Le slogan de cette année : Rhapsody. Vous pourrez y voir plus de 130 guitaristes de 40 pays différents. Un mélange de nationalités autant qu’un mélange de genres : car il y en aura pour tous les goûts, de la guitare classique au flamenco en passant par le jazz. En tête d’affiche, le virtuose du flamenco Danijela Kasaresa ou encore le quartett italien 40 fingers, stars montantes de Youtube.

Direction la Scandinavie à présent : A Stockholm, ce sont les derniers jours pour profiter d’une exposition un peu particulière au Konsthantverkana, une grande et ancienne coopérative d’artisanat. L’exposition s’appelle “Forbidden prayers”. Ahmed Umar, réfugié politique du Soudan aujourd’hui installé en Norvège, y présente son art: Bijoux uniques, peinture, sculpture et performance. L’entrée est libre !

Et tant que vous êtes à Stockholm, une autre exposition va vous transporter jusqu’à l’océan Arctique. Ca se passe au musée Nordiska : “The Arctic – while the ice is melting” c’est son nom, permet aux visiteurs d’aller à la rencontre des peuples de l’Arctique. Plongez donc dans la vie quotidienne de ces 4 millions de personnes qui bravent le climat d’une des régions les plus froides du mondes. Et surtout, dont les conditions de vie sont directement touchées par le changement climatique.

Et n’oubliez pas à Prague le festival du film documentaire One World. Il a commencé le 05 mars et se finira le 14.

Au programme entre autres, Prison for profit, un documentaire d’investigation sur l’enfer des prisons d’Afrique du sud. Les prisons sont là-bas privatisées, aux mains de multinationales : au travers de témoignages de prisonniers et de gardiens, le documentaire montre combien la recherche permanente du profit a mené à une violence omniprésente. Et à la violation des droits de l’homme.

Le mardi 10 est diffusé également Face the music in Kazakhstan : plongez au coeur du Kazakhstan en y suivant le groupe de musique Ninety One. Le groupe a su enthousiasmer des dizaines de milliers de fans à travers le monde. Mais dans leur pays, ils doivent faire face à la haine d’une société encore très traditionaliste.

C’est tout pour moi, j’espère que ces idées vous feront voyager un peu ! Attention tout de même, les annulations d’évènements sont nombreuses en ce moment à cause du coronavirus, vérifiez donc bien avant de partir!


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *