Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Background

Coronavirus, sessions plénières et élections : Les brèves de Strasbourg du 10/03/2020

Written by on 10 mars 2020

  • Large retour sur l’avancée du coronavirus. Alors que le gouvernement l’Italie a annoncé ce week-end des mesures de confinement hors normes pour le nord du pays, la France se prépare au stade 3. 
  • Chez nous, le Haut-Rhin est l’un des principaux foyers épidémiques, le département est en stade 2 renforcé. Les crèches et les établissements scolaires sont donc fermés pendant 15 jours depuis hier.
  • Les sessions plénières du Parlement Européen qui devaient se tenir cette semaine à Strasbourg se tiendront finalement à Bruxelles. Vous entendrez la réaction d’Anne Sander, eurodéputée de la circonscription Est, Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Bourgogne, Franche-Comté. 
  • le coronavirus qui ne devrait cependant pas perturber les élections municipales dont le premier tour se tiendra ce week-end… des mesures devraient là encore être prise pour limiter au maximum les risques de propagation.

Bonjour à tous ravie de vous retrouver !
Aujourd’hui, l’actualité tourne encore autour du coronavirus. 
L’épidémie circule désormais en Europe, après s’être manifestée pour la première fois il y a plus de trois mois en Chine. Et c’est l’Italie qui est le premier foyer épidémique en Europe, avec des chiffres qui inquiètent les autorités sur place : plus de 7 000 cas et plus de 350 décès. Des chiffres qui s’expliquent de par la démographie. L’Italie est un pays vieillissant, 1 habitant sur 4 a plus de 65 ans. Le virus étant plus virulent chez les personnes âgées, on comprend mieux l’importance du phénomène et la décision du gouvernement italien de prendre des mesures de confinement hors-norme. Depuis dimanche, 15 millions d’Italiens résidant dans les zones les plus touchées par le virus à savoir : la Lombardie, la Vénétie, l’Emilie-Romagne, et l’Est du Piémont sont désormais tenus de rester chez eux. Autrement dit, une bonne partie du Nord du pays, qui est aujourd’hui à l’arrêt : les entreprises sont encouragées à mettre leurs employés en vacances forcées, ou à proposer du télétravail, les concerts et événements sportifs sont annulés.  Une situation qui inquiète en France alors qu’on se prépare au stade 3 de l’épidémie. S’il s’agissait jusqu’à présent d’éviter la propagation du virus, il s’agira alors de gérer le phénomène avec des mesures plus strictes…

Chez nous, en Alsace Des mesures qui le sont déjà en Alsace, dans le Haut-Rhin, l’un des principaux foyers épidémiques de France avec l’Oise. Depuis hier matin, les crèches et les établissements scolaires sont fermés et ce pour une durée de 15 jours. Plus de 160 cas confirmés ont été  recensés dans le département par les services de l’Agence régionale de santé. Une progression à la hausse, avec 49 nouveaux cas confirmés ces derniers jours. A titre de comparaison, en France, plus de 1 100 personnes seraient Dans le Bas-Rhin, le nombre total de cas est porté à 46. Mais ce qui fait le plus de bruit, c’est l’annulation de la session plénière qui devait se tenir cette semaine au Parlement européen à Strasbourg. Celle-ci a bien lieu, mais à Bruxelles. Beaucoup d’eurodéputés ne comprennent pas cette décision émanant du président du PE David Sassoli. Réaction de Anne Sander, eurodéputée de la circonscription Est, Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Bourgogne, Franche-Comté.  

Une décision qui relance une fois de plus la question de la place du PE. Doit-il rester à Strasbourg, ou bien doit-il être transféré à Bruxelles ? Une question à laquelle ont répondu les candidats tête de liste aux élections municipales de Strasbourg et que vous découvrirez tout au long de la semaine dans notre case “invité” qui fait l’objet d’une série spéciale cette semaine. RDV donc à 12:10 sur euradio et euradio.fr pour écouter et voir cette interview.  Roland Riès, maire de la ville a lui aussi réagi dans un communiqué de presse : “Je prends acte de cette décision de ne pas réunir les parlementaires à Strasbourg. En tout état de cause, je tiens à ce que douze sessions plénières du Parlement européen soient bien organisées à Strasbourg en 2020 conformément aux traités.”Ce qui suggère qu’une session supplémentaire soit organisée au cours de l’année à Strasbourg ? La question reste entière. 

Quid des élections ? 
Autre inquiétude, la tenue des élections municipales, dont le premier tour doit avoir lieu ce dimanche 15 mars. Celles-ci auront normalement bien lieu, mais des mesures spécifiques devraient être prises pour protéger les votants. Marquage au sol pour tenir à 1m de distance les électeurs, masques, gels hydroalcooliques, stylos par milliers pour éviter la propagation du virus … des mesures nécessaires pour que les élections ne soient pas reportées.  

Météo Aujourd’hui à Strasbourg, c’est le retour de la grisaille, et oui, au programme : nuages, pluie tout au long de la journée, et même du vent, qui soufflera en rafales jusqu’à 45 km/h. Niveau températures, jusqu’à 10° attendus vers 16h. La grisaille devrait persister demain et jeudi, avec le retour durable du soleil prévu pour vendredi..


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Continue reading