Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Ile d’Europe

10:00 10:50

Background

Covid-19 : comment aider les entreprises de la région Grand-Est ?

Written by on 18 mars 2020

Depuis hier, la France est à l’arrêt. Et si de nombreux Français continuent de travailler depuis leur domicile, certaines activités ne sont pas transposables en télétravail. Beaucoup d’entreprises et de commerces ont aussi fermé, et commencent déjà à subir le manque de clientèle. C’est le cas dans le Grand-Est. 

Alors pour faire face, la Région a mis en place un “bouquet de solutions” pour accompagner les structures impactées. 

Point névralgique : la gestion des ressources financières. Pour que les entreprises puissent continuer à maintenir leurs trésoreries, la Région propose par exemple un “prêt rebond”, autrement dit, le rachat des crédits des entreprises. 15 millions d’euros seront débloqués pour ce dispositif.

Autre mesure concrète : le “pacte de relocalisation”, pacte destiné à accompagner les entreprises qui souhaitent rapatrier une partie de leur chaîne d’approvisionnement depuis l’Asie. Cet accompagnement sera à la fois financier, mais aussi méthodologique, et bien sûr, personnalisé, en fonction des besoins de chaque entreprise. 

Prêt rebond, pacte de relocalisation, deux mesures concrètes mises en place par la Région Grand-Est qui viendront donc s’ajouter à celles prises par le gouvernement à échelle régionale. 

Car d’autres types d’aides seront également mobilisés par l’Etat, à commencer par le soutien de l’activité partielle et l’étalement des dettes fiscales et sociales.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *