Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Orthophonistes en télétravail : comment consulter à distance

Written by on 18 mars 2020

Le secteur du paramédical doit aussi se mettre au télétravail. Ce sont par exemple les orthophonistes. N’étant pas considérés comme des services d’urgence, les orthophonistes doivent aussi travailler depuis chez eux. Mais on a du mal à s’imaginer : est-il vraiment possible de continuer à travailler quand on ne peut pas voir les patients ?

C’est difficile, mais pas impossible, pour Ghislaine, orthophoniste dans le Loiret.

“On peut faire depuis chez nous toute la partie administrative de notre travail : rédiger des compte-rendus, et tout le travail de recherche, comme lire des articles pour mettre à jour nos connaissances, chercher et tester de nouveaux matériels ou logiciels qui peuvent être utiles pour nos prises en charge.

Pour les enfants c’est plus compliqué. Car le ministère de la santé n’autorise pas la télé-orthophonie : ce serait des séances de rééducation à distance, par skype. Ce n’est probablement pas possible avec toutes les pathologies mais pour les enfants avec des troubles de l’apprentissage par exemple ça peut parfaitement se concevoir.

Cela fait plusieurs années que la Fédération Nationale des Orthophonistes est en négociation avec le ministère de la santé pour légaliser cette pratique.”

La télé-orthophonie se pratique déjà beaucoup au Canada et aux Etats-Unis où les distances à parcourir sont très longues pour trouver un praticien. En Europe, la question s’est jusqu’à l’heure du coronavirus moins souvent posée.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *