Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Incredible Kids

20:00 21:00

Background

Les Roms sont inquiets

Written by on 20 mars 2020

Selon le conseil de l’Europe, hors Roumanie les Roms seraient plus de 6 millions au sein des 28 Etats membres de l’Union Européenne. Souvent très proche les uns des autres, la crise du Covid-19, les inquiète mais change difficilement leur mode de vie. Yves Madeline, intervient sur la zone Sud de Rezé à Nantes et est président de l’association Comige, qui vient en soutien aux migrants européens.

“Je la ressens cette inquiétude. D’habitude ils sont plutôt volubiles, plutôt joyeux et là je sens qu’il y a une pression qui monte. Le fait que les enfants soient tout le temps à la maison et qu’ils ne puissent pas sortir et bien c’est compliqué.”

Alors que cette crise nous touche tous, plusieurs mesures ont été mises en place pour leur venir en aide.

“Il faut bien qu’ils se nourrissent aussi, on leur explique comment aller au travail, qu’ils peuvent toujours aller chez le médecin, mais vu qu’ils ne savent pas écrire c’est un peu plus compliqué. Les attestations il a fallu les écrire pour eux, en ne les datant pas et en espérant que les forces de l’ordre soient suffisamment intelligente pour ne pas verbaliser cette catégorie de personnes. Après sur l’agglomération nantaise tous les terrains reçoivent la visite de médiateurs médicaux. Si jamais on détecte quelque chose on interviendra et il y a aura une mise en quarantaine via les services hospitaliers traditionnels.”

Pour le moment aucun cas n’a été identifié. Mais Yves Madeline se montre méfiant, et continuera d’intervenir et de prévenir, pour leur éviter le pire.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *