Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Coronavirus : le Royaume-Uni change de stratégie

Écrit par sur 23 mars 2020

Si face à l’épidémie de coronavirus, les pays européens ont largement préféré l’option du confinement, le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont dans un premier temps choisi celle de l’immunité collective. Autrement dit, laisser le virus se propager pour que les habitants fabriquent les anticorps nécessaires et s’immunisent contre la maladie. 

Une stratégie très contestée par les pays voisins, qui continuent de démultiplier leurs efforts, à tous les niveaux, y-compris économique,  pour ralentir la propagation du virus. 

Vive contestation aussi de la part des Britanniques eux-mêmes, très divisés sur la question. Le confinement serait une entrave à la liberté de circuler, mais constitue aussi la meilleure solution à l’heure actuelle pour “aplatir la courbe” du nombre de cas. 

Sur l’Île de Man, île située en pleine mer irlandaise entre l’Angleterre, l’Ecosse et l’Irlande, les autorités ont dès la semaine dernière vivement recommandé à la population de rester à la maison, comme nous l’explique Owen Atkinson, habitant de l’île…

Les critiques concernant la stratégie d’immunité collective et l’augmentation du nombre de victimes du coronavirus au Royaume-Uni ces derniers jours ont sûrement contribué à faire changer les choses… Le gouvernement de Boris Johnson a en effet décidé de fermer les écoles, et plus que la distanciation sociale, les Britanniques sont désormais appelés à rester chez eux, même si l’on ne parle pas encore de confinement. 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *