Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

10:50 11:00

Background

Séisme : double peine pour la Croatie

Written by on 23 mars 2020

Hier un violent séisme a touché la capitale Zagreb, rendant la gestion de la crise sanitaire encore plus difficile. Pour nous en parler nous avons contacté Giovanni Vale, ancien de l’académie d’Euradio et actuellement présent à Zagreb.

Hier matin [dimanche 22 mars] à 6h24, un tremblement de terre d’une magnitude de 5,3 sur l’échelle de Richter a secoué Zagreb, en faisant de grands dégâts, surtout dans le centre ville. Les palais du XIXe et du XXe siècle ont été gravement endommagés. Des façades de bâtiments sont tombées, ainsi que des cheminées, des balcons.

Environ soixante-dix bâtiments ont été endommagés mais selon la presse c’est plus de six cents qui ont été touchés. Des voitures ont aussi été écrasées par ce qui est tombé des bâtiments. Il y a eu dix-sept blessés dont un grave.

Aujourd’hui [lundi 23 mars] la situation s’est normalisée, les rues ont été nettoyées. Il reste la question des mille personnes qui ont besoin d’un hébergement, qui ont été accueillies jusqu’à présent dans la maison des étudiants de Zagreb, et des conséquences que cela aura sur le virus du covid 19.

Car évidemment le tremblement de terre a fait sortir les gens de chez eux, a créé des rassemblements dans la rue. Des centaines d’habitants ont quitté la capitale pour rejoindre le reste du pays, leur famille, contribuant peut-être ainsi à la diffusion du virus.”

Giovanni Vale, nous a précisé qu’il n’a pas été touché par ce tremblement de terre, mais que cet épisode rajoutait une couche de stress supplémentaire pour tous les habitants de Zagreb.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *