Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Background

Mexique : la population devance les mesures de confinement

Written by on 24 mars 2020

Les Mexicains ont pris des mesures de protection avant que le président ne donne des consignes.

Encore relativement épargnée il y a quelques jours encore, l’Amérique latine voit à son tour le coronavirus se répandre du sud jusqu’à l’Amérique centrale. Au Mexique, la vidéo du Président Obrador, serrant des mains et embrassant la foule n’a pas choqué que les mexicains. Comme tous les ans, les étudiants américains insouciants se sont aussi répandus sur les plages de Cancun pour le “Spring Break”, le congé universitaire de printemps. Sans que les autorités mexicaines ne prennent la mesure de la pandémie.

Estefanía est mexicaine et vit à Paris :
Les grandes universités au Mexique ont pris la décision d’avancer les vacances pour confiner les élèves et puis les entreprises, pareil, elles ont mis les salariés en télétravail au fur et à mesure, jusqu’au moment où le gouvernement s’est rendu compte, quand même, que la situation était assez grave, au Mexique comme dans tous les pays. Ce n’est pas une question de frontière. Ils ont commencé quand même à donner des conseils. Mais c’est vrai que la population a devancé et s’était déjà mise d’elle même en confinement, d’après ce que ma famille et mes amis me disaient. Ils ont pris d’eux mêmes les mesures.
Le gouvernement dit que le pays est prêt pour une crise comme celle-là. Moi je pense que non, parce que, ce qu’on voit dans tous les pays, c’est une crise qui dépasse tous les moyens normaux. Moi ma crainte c’est qu’on prenne les choses à la légère et que du jour au lendemain, ça soit encore pire comme on le voit partout
. “

En télétravail à Paris depuis une semaine, Estefanía explique les gestes barrières à sa mère et sa sœur qui vivent à Guanajuato, dans le centre du pays
Même avec le décalage horaire de sept heures, j’arrive à envoyer des messages tous les jours. En fait je leur transmets au jour le jour les consignes qu’on a ici [à Paris]. J’ai prévenu ma mère sur la fermeture des restaurants qui s’est faite du jour au lendemain, donc fais attention aux provisions. Je lui dis, ici c’est conseillé de porter des gants, maintenant elle porte des gants. C’est une façon pour moi de transmettre ce qu’on vit ici, comme mesures de précautions, même si ce n’est pas encore la même situation au Mexique. J’essaye de leur dire, voyez moi je suis confinée depuis quelques jours. Ce n’est pas facile, prenez soin de vous...”


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *