Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

WTWF

10:00 11:00

Background

Santé : “Après aussi, il faudra nous soutenir”

Written by on 25 mars 2020

Sensibles aux applaudissements qui résonnent chaque jours en Europe, les soignants espèrent que cette solidarité résonnera encore à la sortie de la crise, au moment de réclamer des moyens financiers supplémentaires.

“Du fric, du fric pour l’hôpital public” ! C’est le message que souhaite faire passer, depuis déjà quelques mois, le corps hospitalier dans plusieurs pays européens, et bien avant, la crise du Covid-19. Anaïs du collectif Santé en Lutte est soignante dans un hôpital public Belge.

“La santé publique est déjà un secteur en grand déficit budgétaire. On est dans un contexte où la Ministre de la santé Belge a déjà fait plus de deux millions de coupes budgétaires dans la santé sur les dix dernières années. Les hôpitaux sont en crise depuis déjà pas mal de temps.”

“Depuis an un, le personnel hospitalier se mobilise pour un refinancement de la santé, pour plus d’effectifs, pour des salaires et une organisation qui soient meilleurs. Bien sûr on remercie toutes les personnes qui applaudissent chaque soir mais on veut aussi que l’opinion publique porte nos revendications. Aujourd’hui on se rend compte de l’importance d’avoir un service de santé public fort donc on doit mettre les moyens pour y arriver.”

De plus, en ces temps difficile, Anaïs nous a confié, que le matériel se faisait de plus en plus rare en Belgique.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *