Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

600 millions d’euros à Lyon : les régions à l’heure des plans d’urgence

Written by on 26 mars 2020

Alors que la crise sanitaire fait peser un risque sur la plupart des secteurs économiques, les Régions dégainent des plans d’urgence dans lesquels le moyen d’employer l’argent est presque aussi important que les sommes engagées.

Une cellule de crise a été mise en place dès le début du confinement par le président de la Région Rhône Alpes, Laurent Wauquiez, et ses équipes. Plus de six cents millions d’euros sont annoncés, mais concrètement, quelles actions sont prévues pour les différents corps de métier ?

Le point le plus urgent concerne la santé. Vingt millions d’euros ont été débloqués pour acquérir des masques, des combinaisons, des thermomètres et des gels hydroalcooliques. Pour distribuer ce matériel, une plateforme logistique a été improvisée à l’hôtel de Région. Les autres secteurs bénéficient surtout d’assouplissements pour le moment. Les délais de paiement sont accélérés, les subventions seront versées en avance.

La Région promet une simplification des démarches administratives. Les remboursements des prêts régionaux et des loyers dus à la Région son suspendus. Un prêt Région à taux zéro sur sept ans est proposé aux entreprises les plus petites, les plus récentes, les plus fragiles. Deux cent soixante-cinq millions d’euros devraient être alloués à ces prêts. Sinon trente millions d’euros seront dédiés spécifiquement à la culture et à l’événementiel, qui risquent de vivre un été catastrophique.

Enfin la Région rejoint le fonds spécifique de solidarité nationale concentré sur les toutes petites entreprises.

C’est l’une des leçons actuellement tirées par les experts outre-Rhin :
un système centralisé comme la France se montre bien plus réactif en période de crise que l’Allemagne par exemple, où l’Etat Fédéral n’a pas le pouvoir d’imposer des décisions à ses Länder, à l’exception de quelques domaines bien précis.

Pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, un numéro d’urgence est en place pour informer les professionnels sur ces aides : le 0 805 38 38 69.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *