Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Accents d’Europe

06:30 06:50

Background

Le chiffre du jour : 3.14

Written by on 26 mars 2020

Notre chiffre du jour est Pi que l’on représente couramment par π
la 16e lettre de l’alphabet grec.
Pi, c’est le rapport constant entre la circonférence d’un cercle et son diamètre, en tous cas dans un plan euclidien, celui que l’on emploie instinctivement.
On l’appelle constante d’Archimède et vous l’avez rencontré il y a bien longtemps, à l’école primaire, sans forcément en saisir la subtilité.
En effet, Pi est un nombre irrationnel, il est impossible de l’exprimer comme la fraction de deux nombres entiers.
Il est également transcendant, c’est à dire non algébrique.
Tout ce charabia pour quoi ?
Eh bien parce qu’on retrouve des traces de Pi dans des calculs vieux de près de 5000 ans, sous l’appellation de “constante du cercle” mais que déterminer sa valeur est un enjeu majeur de l’histoire des mathématiques que personne, pas même l’informatique, n’est parvenu à résoudre.
Des milliers de mathématiciens à travers l’histoire ont dû révolutionner et remettre sans cesse en question les techniques de leur époque pour seulement approcher Pi.
Des artistes de tout temps, peintres, architectes mais également musiciens ont été inspirés par l’énigme abyssale que constitue Pi.
En effet ignorer sa valeur exacte, c’est être incapable d’expliquer avec exactitude la proportion d’une forme aussi simple qu’un cercle.
On estime probable que le nombre de décimales de Pi soit infini, sans aucune logique cyclique, et que toutes les configurations possibles
de chiffres de 1 à 9 existent dans Pi.
Cela inclut votre date de naissance, la mienne, votre code de carte bancaire, chaque combinaison gagnante de l’histoire du loto, et ainsi de suite.
On trouve des livres de plusieurs centaines de pages qui ne font qu’énumérer des décimales de Pi connues dans l’ordre, il existe même des concours de mémoire basés sur les décimales de Pi.
Si jamais le challenge vous tente, sachez que le record du monde est actuellement détenu par le psychiatre japonais Akira Haraguchi, qui est parvenu à en mémoriser 83 431.
Une occupation pas pire qu’une autre finalement, en période de confinement.
Je vous livre donc le début de la séquence : 3,14


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *