Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

22:00 24:00

Background

Un réseau pour les étudiants étrangers isolés

Written by on 26 mars 2020

De nombreux étudiants Erasmus sont actuellement confinés loin de leur pays d’origine. Heureusement, les associations d’accueil se sont très vite organisées pour alléger leurs difficultés.

Du fait des circonstances, de nombreux pays européens ont mis en place un confinement, un peu du jour au lendemain. Alors si certains ne se sont pas privés d’un ultime déplacement pour fuir les grandes villes par exemple, d’autres n’ont pas vraiment eu le choix. Parmi eux de nombreux étudiants en Erasmus.

Pour les accompagner, les bénévoles du réseau Erasmus Student Network ont lancé dès la semaine dernière une plateforme en ligne. Celle-ci met en contact les étudiants pour partager virtuellement un café, une discussion, un échange linguistique, mais aussi des activés, des jeux et même une émission de radio.

L’initiative est née à Lyon. Il faut dire que l’association ESN Cosmo Lyon est bien connue, très active ici. Elle organise notamment des repas d’accueil pour les étudiants étrangers dans des familles lyonnaises.

Pour l’heure la plateforme est en train de prendre une ampleur nationale. Trois cent cinquante jeunes l’utilisent déjà au quotidien. Il est même question de maintenir cet outil comme un nouveau vecteur de lien, une fois que le confinement sera terminé.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *