Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

La Souterraine

20:00 22:00

Background

Le chiffre du jour : 4 600 000

Written by on 27 mars 2020

La consultation publique concernant le changement d’heure au sein de l’UE, lancé en 2018 par la Commission européenne a reçu 4, 6 millions de réponses… Mais allons-nous réellement mettre fin à cette habitude semestrielle ou pas ? Réponses avec Flora Vidal

4, 6 millions. C’est le nombre de réponses reçues par la Commission européenne à la consultation publique concernant le changement d’heure au sein de l’UE. Lancée en 2018 sur Internet, cette consultation publique avait pour but de savoir si les Européens étaient plutôt favorables au changement d’heure et si oui, s’ils préféraient rester à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été. Sur ces 4, 6 millions, 84% d’Européens souhaiteraient, en cas de changement définitif, s’aligner sur l’heure d’été. 
Mais ces chiffres ne sont pas vraiment représentatifs dans la mesure où 70% des répondants étaient allemands, 8% étaient français, 6% autrichiens. D’autres enquêtes menées en parallèle se sont donc attachées à sonder les populations pays par pays. Il en ressort que les pays de l’UE sont, globalement, favorables à la suppression du changement d’heure semestriel, sauf en Grèce et à Chypre.
Qu’en est-il en France ? La Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale a lancé une consultation l’an dernier à ce sujet pour sonder l’opinion des Français. Plus de 2 millions d’entre eux ont donné leur avis et il en ressort que 84% des votants souhaitent abolir le changement d’heure, et 59% souhaitent rester à l’heure d’été. 
Alors, à quand l’arrêt du processus ? Eh bien là, ça se complique. Chaque EM reste souverain en la matière. Autrement dit, chacun décide de l’heure sur laquelle s’aligner. Cependant, en pratique, l’UE conseille fortement aux EM de s’entendre et de s’aligner pour éviter de grosses perturbations, au niveau du marché unique notamment. 
Tout ce qu’on peut dire pour l’instant c’est que les négociations sont en cours, au niveau national, et européen. Si l’an dernier les eurodéputés se sont prononcés POUR la suppression du changement d’heure – à 410 voix contre 192, d’ici 2021, chaque pays doit encore décider sur quelle tranche s’aligner, hiver ou été, et ce n’est pour le moment pas une mince affaire, d’autant que d’autres thématiques plus urgentes ont pris le pas sur la question. 
Si les travaux reprennent dans les prochaines semaines, il serait donc probable que le changement d’heure soit définitif au 1er avril 2021, mais pour l’heure, l’horloge tourne, et rien est encore joué…


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *