Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

15:00 16:00

Background

Le Parlement européen vote trois mesures d’urgence

Written by on 27 mars 2020

A l’issue d’une journée de session plénière historique, les eurodéputés ont voté hier trois mesures d’urgence en pleine crise sanitaire, et ce, à distance. Une première dans l’histoire du Parlement européen.

Les votes, recueillis par mail, ont permis de valider trois propositions formulées par la Commission européenne le 13 mars dernier. 

La première concerne la mobilisation des Fonds européens non-utilisés, pour venir en aide aux régions et pays les plus touchés par la pandémie. 37 milliards devraient ainsi être débloqués à cet effet.

Les eurodéputés ont également approuvé, à 671 voix pour, 3 contre et 14 abstentions l’extension du Fonds de solidarité mis en place pour venir en aide aux régions européennes sinistrées par des catastrophes naturelles. Désormais, ce fond pourra aussi s’appliquer aux urgences de santé publique, comme c’est le cas actuellement avec la propagation de l’épidémie de Covid-19. Jusqu’à 800 millions d’euro pourraient dans ce cadre être débloqués.

Enfin, les eurodéputés ont adopté la suspension temporaire des règles européennes en matière de trafic aérien, selon laquelle les compagnies sont obligées d’exploiter tous les créneaux horaires qui leur sont alloués, au risque de les perdre la saison suivante. Une mesure qui en temps normal oblige parfois certaines compagnies à voler à vide. Et bien là, ce ne sera pas le cas. L’annulation massive des vols, en raison du manque de passagers, pour la plupart confinés chez eux, n’aura aucune conséquences sur l’attribution des créneaux horaires. Le principe de l’utilisation obligatoire sous peine de perte définitive sera en effet levé pour toute la saison estivale, du 29 mars au 24 octobre 2020. 

Mais le Conseil, c’est à dire l’ensemble des chefs d’Etats et de gouvernements de l’union européenne doit encore approuver formellement les positions du Parlement concernant ces trois mesures. Celles-ci entreront en vigueur dès leur publication au Journal officiel de l’Union européenne dans les prochains jours.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *