Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Le Théâtre : l’intégrale

Écrit par sur 27 mars 2020

Pour cette série d’Europ’Cast consacrée au théâtre, direction le Royaume-Uni pour découvrir ou redécouvrir l’écriture de Shakespeare avec une spécialiste d’Oxford, nous partirons ensuite en Italie pour aborder le théâtre populaire de “la commedia dell’arte”. Enfin, le théâtre parisien de l’Odéon nous ouvre ses portes pour découvrir son patrimoine et ses partenariats européens.


Parfois, je considère qu’assister à une pièce de théâtre de Shakespeare équivaut à assister à un opéra plus qu’à une pièce de théâtre moderne, cela s’explique par l’anglais élisabéthain, l’anglais du seizième siècle, qui est très différent de la manière dont on parle de nos jours. De plus, l’anglais de Shakespeare était assez différent de l’anglais élisabéthain. Personne ne parlait comme les personnages dans une pièce de Shakespeare. Il y avait toujours une dimension poétique exacerbée.

Emma Smith, professeure d’études Shakespeare à Oxford:

“Je considère qu’assister à une pièce de théâtre de Shakespeare équivaut à assister à un opéra plus qu’à une pièce de théâtre moderne. Cela s’explique par l’anglais élisabéthain, l’anglais du seizième siècle, qui est très différent de celui dont on parle de nos jours. Et à l’époque, personne ne parlait comme les personnages dans une pièce de Shakespeare. Il y avait toujours une dimension poétique exacerbée”.

Invité.e.s:

  • Emma Smith, professeure d’études de Shakespeare à Oxford.
  • Didier Juillard, directeur de la programmation du Théâtre de l’Odéon.
  • Chantal David, directrice artistique de la compagnie de théâtre “Bel’viaggio”.

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *