Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Plus de pouvoir pour Orbán : la Hongrie s’éloigne-t-elle de la démocratie ?

Written by on 31 mars 2020

Lundi 30 mars, le parlement de Hongrie a ratifié une série de nouvelles mesures controversées, avec 137 votes pour, contre 53 voix contre. En Hongrie, le parti Fidesz, de droite conservatrice, de Viktor Orbán, détient deux tiers des sièges dans le parlement et constitue donc une majorité qualifiée pour adopter la législation.

La loi qui avait été proposée lundi, était sujet à de fortes critiques, dès sa publication. Deux mesures sont particulièrement litigieuses. Face à la propagation du coronavirus, le gouvernement hongrois a d’abord introduit l’état d’urgence, mais pour une durée déterminé. Désormais après l’adoption de ce texte législatif, cet état est prolongé indéfiniment. Avec ce régime, le premier ministre Orbán peut légiférer par ordonnance, et le gouvernement a le pouvoir de prolonger ce statut exceptionnel, sans demander l’approbation du parlement. 

En plus de cela, la loi instaure une peine de prison pour toute diffusion de fausses nouvelles, entre autres sur les activités du gouvernement liées à la pandémie. Cette mesure suscite bien entendu la crainte des derniers médias indépendants, d’être, une fois de plus, censurés.

La ministre de la justice hongroise Judit Varga argumente toutefois que cette loi est conforme au cadre constitutionnel du pays. Et le gouvernement déclare que l’état d’urgence verra son terme, lorsque la menace de pandémie n’existera plus. La question se pose toutefois, de savoir quand le gouvernement jugera que la fin de la pandémie est effective. Par exemple, l’état d’urgence lié à la crise migratoire est toujours en vigueur depuis son instauration en 2016.

Nombreuses sont les critiques avertissant que cette loi permet à Orbán de suspendre le mécanisme du contrôle démocratique et de ses contre-pouvoirs. Les activités du Premier ministre sont regardées avec méfiance, surtout à cause de l’érosion grandissante des principes démocratiques en Hongrie, depuis son arrivée au sommet du pouvoir.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *