Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

LES EXTRAS

17:30 20:00

Background

Autriche : le Covid-19 a-t-il trouvé sa sainte ?

Written by on 1 avril 2020

Cap maintenant sur l’Autriche. Dans le petit village de Sankt Corona am Wechsel – entendez Sainte-Corona-sur-Changement en français -, l’ambiance est radicalement différente, depuis le début de l’épidémie mondiale du Covid-19. La cité et son domaine skiable, à l’est des Alpes, semblent en effet être des victimes collatérales de la pandémie. L’heure n’est plus aux plaisanteries qui accompagnaient le début du développement du virus, ni aux mascottes trop évocatrices. Corona, la fourmie à l’effigie de la ville, vient même d’être délaissée temporairement par la municipalité ; l’obligeant à revoir toute sa stratégie touristique marketing. Le petit insecte vêtu de tenues traditionnelles autrichiennes pourrait ainsi à terme changer de nom.

Mais Michael Gruber, le maire du village, se veut toutefois rassurant. Il estime que l’épidémie ne devrait pas avoir trop d’effets négatifs, sur la fréquentation touristique de sa commune, du moins à long terme.

À noter d’ailleurs que dans les pays germanophones, Sainte Corona est le nom attribué à de nombreux hameaux, églises ou chapelles, pour rendre hommage à la martyre catholique syrienne. Après avoir réconforté son ami Victor de Damas, lui aussi martyr, Corona fut attachée à deux palmiers repliés, qui une fois déployés démembrèrent la jeune femme de 16 ans.

Elle est donc devenue sainte patronne des bouchers et des chasseurs de trésors, et plus encore représentante de la monnaie. Dans la cathédrale de Strasbourg, un vitrail à son honneur a été édifié au XIVème siècle, alors que celle d’Aix-la-Chapelle abriterait une partie de ses reliques, acquises par Charlemagne. Plus curieux encore, en Vénétie, dans la ville italienne de Feltre, une basilique richement décorée abriterait elle aussi les restes de Sainte Corona, et ce depuis le IXème siècle. Et la nouvelle épidémie de coronavirus se serait justement déployée en Europe à seulement quelques kilomètres du sanctuaire.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *