Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

G20 : sauver l’économie mondiale

Written by on 1 avril 2020

Éviter un effondrement de l’économie mondiale. C’est l’objectif que se sont donnés les 19 pays et l’Union Européenne membres du G20. Jeudi dernier, lors d’une vidéoconférence d’urgence, les puissances mondiales ont annoncé leur intention d’injecter «plus de 5.000 milliards de dollars» dans l’économie mondiale.

Un chiffre choc, mais qui doit être relativisé. Puisque ce ne sont pas 5.000 milliards de plus que ce qui avait déjà été annoncé, mais l’addition de tous les plans mis en place dans chaque pays. 60% de cette somme correspond à l’ensemble des reports de cotisations sociales, d’impôts ou encore l’ensemble des mesures de garanties.

De l’autre côté, on retrouve l’argent réellement injecté pour soutenir l’économie, comme les baisses d’impôts, le chômage partiel ou encore des fonds de solidarité pour les plus petites entreprises. Cela représente 2.000 milliards.

Un effort inégalement réparti puisque les Etats-Unis représentent presque 1400 milliards, pratiquement le double de la somme injectée par l’Union Européenne.

Hier, c’était au tour des ministre des Finances et des gouverneurs des banques centrales des pays du G20 de se retrouver en vidéoconférence pour renforcer les mesures contre la pandémie. Ils ont décidé cette fois de s’attaquer à la dette des pays pauvres. Un plan pour répondre à l’endettement des pays en développement sera délivré le 15 avril prochain. Bruno Lemaire, la Banque mondiale et le secrétaire général des Nations Unis Antonio Guterres ont affirmé nécessaire un moratoire sur la dette des pays africains.

Par ailleurs, les ministre des Finances et gouverneurs des banques centrales ont salué le plan d’aide de 160 millions de dollars de la Banque mondiale sur quinze mois pour soutenir les pays membres de l’institution.

Le Fond Monétaire International a également annoncé qu’après avoir renforcé sa capacité de prêt, il se tenait à disposition des pays en développement pour leur apporter une aide.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *