Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Le chiffre du jour : 38 000

Written by on 1 avril 2020

Et notre chiffre du jour est 38 000. C’est le nombre d’employés de l’association Médecins sans frontières qui sont déployés sur le terrain. Cette association, à l’origine française, est active dans plus de 70 pays du monde, où elle y porte une assistance médicale, à des populations dont la vie ou la santé sont menacées.

Cette association humanitaire a été créée en 1971 à Paris par 13 médecins et journalistes. L’un des événements qui a mené à la fondation de cette association a été la guerre du Biafra. Ce conflit civil a été déclenché suite à l’autoproclamation de la République du Biafra : la région orientale du Nigeria. En représailles, le territoire fut assiégé par l’armée nigérienne et la population biafraise a commencé à être décimée par la famine. Associé à la croix rouge, un petit groupe de professionnels de santé est donc allé au Biafra pour y assister. Après avoir vécu des expériences bouleversantes, certains de ces professionnels ont décidé de publier leurs témoignages et critiquer l’état insuffisant de l’aide humanitaire dans le monde. En 1971, deux journalistes du magasin médical Tonus, ont appelé à créer une organisation sanitaire pour seconder les personnes qui ont été frappées par de grandes catastrophes naturelles. Les médecins du Biafra, intéressés par cette idée, se sont groupés avec les journalistes pour fonder l’association Médecins sans frontières. Leur première mission : apporter leur aide à la ville nicaraguayenne de Managua, où un tremblement de terre en 1972 a tué près de 20 000 personnes.

Pour son assistance médicale d’urgence dans des cas tels que les conflits armés, les catastrophes naturelles, les épidémies ou les famines, l’association Médecins sans Frontières a été primé par le Nobel de la paix en 1999.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *