Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Radio Rectangle

20:00 22:00

Background

Témoignage : “à Bruxelles, c’est plutôt calme”

Written by on 2 avril 2020

La situation en Belgique et en Allemagne semble assez similaire : confinement, contrôles dans les rues, mais mesures moins strictes qu’en France ou en Italie. Explication avec Vanessa Cotterell, jeune allemande résidant à Bruxelles.

“Je m’appelle Vanessa, je suis Allemande à la base et j’habite à Bruxelles depuis quatre ans maintenant. Je travaille ici.” 

“Pour l’instant, je compare un peu la situation en Belgique et en Allemagne où j’ai encore plein d’amis qui y habitent. Et je vois un peu la différence au niveau des mesures prises pour le confinement et la fermeture des magasins.” 

“Pour l’instant, c’est assez calme dans les rues à Bruxelles.” 

“J’habite seule, donc je dois évidemment sortir pour faire mes courses ou même pour aller courir parce que ce n’est pas encore interdit à Bruxelles. On a le droit de sortir aussi pour aller dans les parcs à condition de s’y rendre seul ou bien accompagné de la personne avec qui on est confinée.” 

“Je pense que la Belgique, au niveau des mesures prises, est moins stricte que la France.” 

“Je parle régulièrement avec mes parents, qui sont plus âgés. En Allemagne, on a le droit d’aller au supermarché, on a le droit de sortir avec la personne avec laquelle on est confinée, mais il y a sûrement plus de contrôles.” 

“A Bruxelles, la police est aussi présente, notamment dans les parcs. Les agents surveillent même avec des drones, pour vérifier si les personnes qui sortent sont vraiment seules, s’ils font du sport… Certains se prennent une amende s’ils se retrouvent simplement assis sur un banc.” 

“Pour l’instant, il n’y a pas de système d’attestation, ni en Belgique, ni en Allemagne – je ne pense pas en tout cas.” 

“Moi, en Belgique, je peux sortir sans attestation, c’est juste que la police contrôle.”


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *