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Vitres en plexiglas : 500€ pour les petits commerces

Written by on 2 avril 2020

Vous les avez sans doutes vu fleurir dans vos supermarchés depuis le début du confinement : des vitres de protection sont installées à la caisse pour éviter tout contact entre clients et caissiers. Une mesure facilement absorbée par les grands groupes mais inaccessible aux commerces de proximité. A Lyon, les pouvoirs publics ont décidé d’agir.

Les premiers équipés ont été, forcément, les grands groupes internationaux. Le français Auchan, 58 milliards d’euros de chiffre d’affaire, a pu investir très vite pour ses enseignes, implantées dans 14 pays, en France mais aussi en Italie, en Espagne et au Portugal.
Idem pour Lidl, filiale du groupe allemand Schwarz, présent dans 26 pays d’Europe, où les panneaux de plexiglas ont été installés en masse.

Seulement voilà, tout le monde n’a pas une grande enseigne à moins d’un kilomètre de son domicile et tous les commerçants d’Europe n’appartiennent pas à des groupes à plusieurs dizaines de milliards de chiffre d’affaire annuel.

A Lyon, et c’est dire la gravité de la crise, la Région Auvergne Rhône Alpes présidée, par Laurent Wauquiez, a accepté une proposition du groupe PCF : Tous les commerces de proximité encore ouverts ont droit, à partir d’aujourd’hui, à une aide de 500 euros pour équiper leur caisse en vitre de plexiglas. Sont concernés non seulement les supérettes mais aussi les boulangeries, les pharmacies, les bureaux de tabacs ou encore les stations services.

Une page dédiée a été ouverte sur le site de la Région, qui estime que 26 000 entreprises seraient concernées. Un numéro de téléphone permet d’obtenir des renseignements : le 08 05 38 38 69.


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