Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

L’AfterWork

17:00 19:00

Background

Corona-culture #13

Written by on 3 avril 2020

Il y avait assez d’écrans… Pour cette édition du Corona-culture, préparé par l’Académie Euradio, coup de projecteur sur les jeux de société ! 

Après trois semaines à avoir regardé de nombreux films et réussi à engloutir d’une traite toutes les saisons de la série “Friends”, maintenant il est temps de mettre de côté les technologies. Si vous avez des boîtes de jeux de société dans vos armoires, dépoussiérez-les et commencez à vous amuser avec votre compagnon de confinement, si vous avez la chance d’en avoir un.

Si vous êtes des amateurs de jeux de société, ou que vous n’en possédez pas, voici quelques uns qui pourront vous amuser. Ils sont tous disponibles à la vente en ligne.

On commence avec des classiques. Le jeu de société Carcassonne, a pour but de construire un paysage médiéval, avec des cités fortifiées, des abbayes, des routes et des champs. Deux à cinq joueurs placent stratégiquement des tuiles et des pions sur le plan commun et construisent au fur et à mesure un univers tout droit tiré du Moyen-Âge. À la fin, le score dépend de l’importance des constructions qui ont été produites, et celui qui dispose du plus de points, gagne. Ce jeu est destiné aux adultes, mais aussi aux enfants, à partir de 8 ans. Dans le cas où vous possédez déjà le jeu de base, vous pouvez choisir plus de neuf extensions, qui enrichissent le jeu. 

Si vous aimez bien la stratégie, et construire des routes ou relier des points sur un plan, deux jeux en particulier sont similaires à Carcassonne, mais tous ont une ambiance agréable et unique. Il s’agit bien sûr des Colons de Catane, où vous développez une infrastructure et des cités sur un sol vierge, qui vous offrent des ressources nécessaires pour les construire. Et les Aventuriers du rail : un jeu d’aventure, où vous pouvez choisir quel coin du monde vous souhaitez relier avec des voies ferrées. Mais jouez avec prudence, votre tension artérielle pourrait augmenter, quand vous passez deux heures à construire une voie ferrée qui, au dernier moment, se retrouve barrée par la route de votre adversaire. Les deux jeux sont également jouables entre deux personnes de plus de 8 ans.

Le jeux de cartes Dixit, primé en Allemagne, mais à l’origine française, est très simple. Plein d’imagination, il est apprécié des joueurs de tous âges. Le principe est de décrire, en un mot ou une phrase, l’une des cartes dans la main de celui qui mène le jeu. Puis, les cartes, illustrées avec de très belles images, sont mélangées et c’est aux autres de déterminer quelle carte ressemble le plus à la description.

Et enfin, un jeu thématique proche de notre situation actuelle : Pandemic. Deux à quatre joueurs doivent collaborer et garder la tête froide, pour sauver le monde d’une pandémie meurtrière. Chaque tour, on tire des cartes qui peuvent d’un côté aider à arrêter le virus, mais de l’autre côté, augmenter la vitesse de sa propagation.

Alors bon chance et nous vous rencontrons lundi avec une nouvelle édition du Corona-culture.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *