Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Le Bac 2020 au contrôle continu

Écrit par sur 3 avril 2020

L’information, sous-entendue par le Premier ministre Édouard Philippe, est désormais officielle : les épreuves du baccalauréat 2020 n’auront pas lieu. Les épreuves seront validées ou non à partir du livret scolaire, donc du contrôle continu. Le Brevet des collèges est également concerné.

Les résultats de toutes les épreuves déjà passées sont conservées et l’oral du bac de français aura lieu, fin juin et début juillet. Pour le reste, ce sont les résultats de l’année scolaire en cours qui feront foi. Un jury examinera chaque livret, les mentions sont maintenues de même que les éventuels oraux de rattrapage.

Idem pour les lycées professionnels et les élèves de 3e : ceux-ci obtiendront leur brevet des collèges sur la base de leurs notes de l’année, à l’exception de celles éventuellement obtenues durant le confinement.

Le Royaume Uni a pris le même chemin en annulant le A level, tout comme en Norvège et aux Pays-bas, où les épreuves locales sont cependant maintenues avec des aménagements. En Allemagne, l’Abitur, équivalent du bac, est pour l’instant reporté à fin avril dans la plupart des Länder.
La question ne se pose pas dans les pays déjà adeptes du contrôle continu,
c’est notamment le cas de l’Espagne.

Si l’annulation semble aujourd’hui raisonnable, elle risque aussi de générer des inégalités, un domaine dans lequel le système français est déjà le dernier des pays de l’OCDE au classement PISA.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *