Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Incredible Kids

20:00 21:00

Background

Nos assiettes à la loupe : Les actions de la société civile pour le bien manger en Europe

Written by on 3 avril 2020

Bienvenue à toutes et à tous ! Vous écoutez En quête d’Europe sur Euradio, l’émission animée par les étudiants du Master 2 Science Politique de l’Europe de l’Université de Nantes. Corentin Delsard et moi-même, Daphné Simo aurons le plaisir d’animer cette émission autour de la thématique du Bien manger.

137e. Voici la position occupée par la France dans le palmarès dédié à la qualité du régime alimentaire des habitants de 187 pays, établi par la revue médicale The Lancet Global Health. La Hongrie, la Belgique, la République Tchèque et la Slovaquie ne sont pas en reste et occupent quant à elles les dernières positions du classement. A contrario, la Norvège, l’Espagne et la Suède y figurent en tant que bons élèves. Toutefois, on observe au sein de cet ensemble de (nouvelles) habitudes alimentaires, qu’une prise de conscience se développe progressivement dans la société civile à travers l’Europe.

L’enjeu environnemental et les inégalités sociales ont suscité la multiplication d’initiatives associatives autour de la question du bien manger en Europe. Les activités professionnelles et politiques se sont aussi rapidement investies pour la cause.

Vous l’aurez compris, l’émergence des actions pour la cause du Bien Manger, grâce aux acteurs de la société civile en Europe, seront au coeur de notre discussion à travers l’engagement de nos deux invités :

  • Séverine Figuls, restauratrice (Chacha restaurant à Nantes) et initiatrice du Frigo solidaire dans la même ville (concept dont nous reparlerons), (et vous étiez accessoirement) 15e sur la liste Nantes Ensemble pour les élections municipales (parti animaliste allié)
  • Jean-Rolland Barret, président du Convivium « Les P’tits Beurrés Nantais », représentation locale du mouvement Slow Food, et ancien salarié de la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique comme chargé de mission Agriculture biologique et chargé de mission Alimentation et territoires.

Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *