Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

10:50 11:00

Background

Manifs de confinement : les applaudissements sont politiques

Written by on 6 avril 2020

Des « manifs de confinement » : messages projetés sur les murs des voisins, vidéos de… Playmobils en train de manifester, ou encore slogans scandés aux fenêtres.

Le collectif Projections Covid19 a été créé pour dénoncer la gestion de la crise du coronavirus… pendant et malgré le confinement.

Tarik est un de ses fondateurs. Il a expliqué le déroulement d’une manif de confinement à Anne Picot de l’académie Euradio.

La ministre du travail continue à demander aux travailleurs dont le job n’est pas essentiel ni vital d’aller bosser. Donc la question, c’est comment on fait entendre ce message ? Comment on fait entendre notre protestation ?

On a commencé par projeter des messages politiques sur les murs des façades. Sur la gestion de cette crise, mais pas seulement.

A 20h, les gens se sont mis à crier des slogans plus qu’à applaudir, à crier ‘du fric, du fric, du fric pour l’hôpital public !’

Il y a des gens qui ont mis des banderoles à leurs fenêtres, d’autres qui ont fait des vidéos de protestation dans leur salon.

En bref, il y a tout un tas de trucs créatifs. Parce qu’il faut montrer que ce n’est pas juste des pétitions en ligne et des manifestations en ligne, mais dire qu’on peut aussi s’adresser aux voisins et aux gens autour de nous. Ce n’est pas que du virtuel, ça descendra dans la rue, et c’est aussi créer du lien avec les gens qui nous entourent.”

Se mobiliser tout en respectant les règles de confinement, c’est l’enjeu ici. En Allemagne, où le confinement est moins strict, on peine encore à le faire appliquer. Samedi, la police a dissous un rassemblement de 40 personnes dans les rues de Berlin. Elles manifestaient contre la limitation des droits et libertés des citoyens sous prétexte de la crise.

Images : Projections Covid 19.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *