Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

“Nous y arriverons, et ce succès sera celui de chacun d’entre nous”

Written by on 6 avril 2020

De meilleurs jours reviendront“. C’était le message de la reine Elisabeth II, hier. Elle s’est adressée directement aux Britanniques depuis le château de Windsor, où elle s’est retirée avec son époux Philippe pendant la pandémie.

C’était sa quatrième allocution télévisée en période de crise, depuis le début de son règne, et la première depuis 2002, où elle s’était exprimée après la mort de sa mère. Face à la pandémie de Covid-19 qui, dans son pays, a tué presque 5 000 personnes, elle a incité à la résilience collective. Elle a encouragé à faire face à la pandémie, qui a déjà touché son fils Charles, et hospitalisé le Premier ministre Boris Johnson. Elle a fait des parallèles avec la Seconde Guerre mondiale en reconnaissant “la douleur et les difficultés financières [de chacun, liées à] cette période perturbante“.

Mais, elle était déterminée : “J’espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de la manière dont nous avons relevé ce défi, et ceux qui nous succéderont diront que les Britanniques de cette génération étaient aussi forts que les autres.” Elle a également souligné les caractéristiques qui définissent toujours son pays : l’autodiscipline, la détermination bienveillante et la camaraderie. À la fin de son intervention, elle a remercié tous ceux qui se trouvent en première ligne : les soignants et les membres du service national de santé, qui poursuivent, sans relâche, leur travail en dehors de chez eux, pour nous venir en aide.

L’allocution avait un but tout à fait clair. Ce n’était pas un renforcement des règles ni des conséquences de leur violation ; c’était plutôt un appel à l’espoir et la solidarité. Enfin, elle a mentionné la petite lumière au bout du tunnel, certes encore distante, mais bien présente : “Nous y arriverons, et ce succès sera celui de chacun d’entre nous.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *