Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Des villes européennes solidaires

Written by on 7 avril 2020

L’Europe, pas celle des institutions ou des nations, mais celle des territoires et des villes. Car si la crise du Covid-19 fait rejaillir des tensions politiques entre les différents membres de l’Union européenne, la solidarité entre les villes, elle, continue d’exister. Robin Lemoine, de l’Académie Euradio.

L’Italie critique l’égoïsme européen. La Grèce, le manque de solidarité avec les migrants. La Hongrie se referme sur elle-même. Autant de colères qui mettent le projet européen en danger. Mais des territoires, des villes, continuent de s’appeler, de se conseiller, de s’aider, d’agir ensemble, face à cette crise. Et notamment au sein du réseau Eurocities, dont fait partie la ville de Nantes. Un réseau qui regroupe les 140 plus grandes villes européennes. André Sobzack, élu à la mairie de Nantes :

Au sein des villes, il y a cette solidarité qui est très vivante. Ce sont les villes qui sont en première ligne pour lutter contre les effets de la crise. Heureusement, on se connait très bien dans Eurocities. On a des relations de confiance. Il ne s’agit pas d’être en compétition les unes avec les autres, mais au contraire d’avoir une façon très rapide pour dire : ‘on rencontre ce problème, qu’est-ce que vous, vous mettez en place dans votre ville ?’. Et ça permet d’enrichir les actions très concrètes. Il faut absolument qu’on maintienne des actions , peut-être que c’est une opportunité, pour montrer que l’Europe passe aussi beaucoup par les villes, les territoires et pas uniquement par les pays.”

Alors que le mot “relocalisation” revient dans la bouche de toute la classe politique, il serait peut-être temps dorénavant de penser l’Europe comme un ensemble de territoires et de personnes, plutôt que comme de simples pays et institutions.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *