Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

L’AfterWork

17:00 19:00

Background

Eurocities : des initiatives à travers toute l’Europe

Written by on 8 avril 2020

Villes Européennes, comment apprennent-elles les unes des autres face à cette crise ? Pour cela Eurocities, le réseau des grandes villes européennes a décidé de mettre en place une plateforme spéciale Covid-19, où chaque initiative de villes européennes est relayée. C’est un sujet de Robin Lemoine, journaliste à l’académie euradio.

Les villes et les territoires en première ligne du projet européen. C’est le message que souhaite faire passer, depuis quelques années déjà, le réseau Eurocities. Aujourd’hui ces villes se retrouvent en première ligne face au Covid-19. C’est pour cela, que le réseau a décidé de partager les initiatives et retour d’expérience de certaines villes européennes. L’objectif : répondre efficacement à cette crise. Anna Lisa Boni est secrétaire générale d’Eurocities :

Apprendre l’une de l’autre pour savoir comment on répond à ces dangers-là, est une façon pour nous assez régulière d’aider les villes. Quand on a commencé à voir l’entité de la crise et combien ça affectait les territoires urbains. Le virus se propage plus facilement quand il y a beaucoup de personnes. On s’est dit justement qu’il y avait vraiment un intérêt à construire une plate forme où les villes pouvaient comprendre l’une de l’autre les différentes réponses qu’elles donnaient. Voir comment les villes qui avaient été atteintes avant les autres, à Milan ou d’autres villes très avancées dans la crise pouvaient vraiment être utiles et dire oui cela ça a marché ou ça n’a pas marché ; si vous le faites faites comme ça, etc…

Ainsi, alors que les Etats Européens prennent de la distance entre eux, les villes, elles se rapprochent et s’influencent pour tenter d’apporter la meilleure réponse possible à la crise actuelle.

Et pour retrouver toutes ces initiatives, rien de plus simple: Rendez-vous sur la plateforme d’Eurocities: covidnews.eurocities.eu


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *