Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Grand-Est : 11 millions d’euros pour les élèves infirmiers et aides-soignants

Written by on 8 avril 2020

Pleinement mobilisés pour aider les médecins dans la gestion de la crise sanitaire, les élèves infirmiers et aides-soignants du Grand-Est vont être indemnisés par la Région Grand-Est.

Restée durant quelques jours le premier foyer épidémique de France au début de la crise sanitaire, la Région Grand-Est reste encore aujourd’hui parmi les plus touchées, avec plus de 1 000 décès déclarés

Un bilan très lourd, malgré la forte mobilisation du personnel soignant. Pour pouvoir faire face à l’afflux massif de patients aux Urgences et en services de réanimation, les personnels soignants peuvent compter sur la réserve sanitaire. Plus de 6 000 élèves infirmiers et 1 600 élèves aides-soignants ont également été appelés à renforcer les rangs.

Pour valoriser l’investissement de ces élèves mobilisés dans la crise, 11 millions d’euros ont été débloqués par la Région Grand-Est. Une somme qui leur sera reversée sous forme d’indemnisation, à hauteur de 1 400 euros par mois pour les élèves infirmiers et de 1 000 euros par mois pour les élèves aides-soignants. Une belle reconnaissance, puisqu’en temps normal ces derniers ne sont pas ou très peu indemnisés pour leur travail. 

Autre mobilisation, celle des étudiants en médecine, particulièrement forte en Italie, premier foyer épidémique à échelle européenne. Pour prêter main forte aux docteurs dans les différents services hospitaliers, 250 étudiants en médecine de l’Université de Bologne participent à l’initiative “à un mètre de toi” – “a un metro da te” en version originale. Un nom qui évoque évidemment cette précaution à respecter pour éviter la contamination et qui fait aussi et surtout part de la volonté de ces étudiants d’être à côté de leurs mentors dans cette crise et les soulager dans leur travail. 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *