Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Les mensuelles

13:00 14:00

Background

Corona-culture #18

Written by on 10 avril 2020

Presque un mois déjà. Un mois de télétravail, d’école à la maison et d’attestation dérogatoire pour sortir. Un mois aussi pour votre Corona-culture. À cette occasion, la rédaction confinée d’Euradio revient sur un grand classique de la culture française : Astérix. Avant que le ciel ne nous tombe sur la tête, redécouvrons ensemble les aventures du jeune gaulois moustachu et de toute sa bande.

Si l’avant-dernière bande dessinée de la saga, réalisée non plus par René Goscinny et Albert Uderzo, mais par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, nous emmenait bien loin de l’Armorique, en terre italienne, pour y affronter un aurige curieusement dénommé Coronavirus ; relisez plutôt un grand classique : Le bouclier arverne. Et ainsi, marchez dans les pas de Vercingétorix.

Juste pour le plaisir, réécoutons ensemble ce monologue devenu culte d’Édouard Baer, dans l’adaptation cinématographique d’Astérix et Cléopâtre (“Astérix & Obélix : mission Cléopâtre”, NDLR), signée Alain Chabat. [cf extrait] Et si vous êtes absolument friand de ce film, ou même du génie de Chabat, n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook “Neurchi d’Astérix & Obélix : mission Cléopâtre. Vous retrouverez dans ce groupe un bol d’air frais : toute la dose de bonne humeur, dont vous pourriez avoir besoin en ce moment.

Enfin, alors que son deuxième créateur, Albert Uderzo, nous quittait le 24 mars dernier, Astérix a traversé les générations et a su s’adapter à la révolution des supports médiatiques. En témoigne, la mise en ligne, par les Éditions Albert René, d’un magazine numérique 100% gratuit. Hériter du magazine culte Pilote, ce fichier .pdf se veut surtout être le substitut temporaire du magazine trimestriel Astérix Max, en kiosque depuis l’été 2016. Deux numéros sont à l’heure à actuelle d’ores et déjà disponibles, et le numéro 1 vient tout juste d’être publié en allemand.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *