Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Ile d’Europe

15:00 16:00

Background

Relance économique : les 27 ont trouvé un accord

Written by on 10 avril 2020

Un premier sommet entre les chefs d’État n’avait rien donné, fin mars, cette fois les ministres des finances des 27 pays de l’UE sont parvenus à s’entendre, ce jeudi 9 avril. Un consensus dont les modalités restent à préciser.

« Un accord novateur », les mots sont de Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne.

Après de longs échanges, mercredi puis jeudi, les ministres des finances, qui composent l’Eurogroupe, se sont mis d’accord sur trois axes : un prêt du fonds de secours de la zone euro, le MES, autour de 240 milliards d’euros pour couvrir les frais de santé et de prévention avant tout, mais aussi 200 milliards d’euros de fonds de garantie pour les entreprises et un soutien du chômage partiel par la commission européenne, jusqu’à 100 milliards d’euros.

Accord novateur ne veut pas dire unanime, L’Italie, la France et l’Espagne réclamaient un emprunt européen commun sous forme de « coronabonds ». L’Allemagne et les Pays-Bas ont refusé en bloc toute mutualisation des dettes. L’inflexibilité du ministre néerlandais Wopke Hoekstra n’a pas facilité les discussion mais c’est assumé : son pays refuse de payer pour pour les États les plus endettés, les jugeant victimes de leur propre laxisme en terme de gestion.

La fracture persiste donc entre pays du Nord et pays du Sud de l’Europe, mais l’essentiel est là. « C’est un grand jour pour la solidarité européenne », a d’ailleurs déclaré le ministre allemand des finances, Olaf Scholz.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *