Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Tour des Flandres 2020 : du vélo à la maison

Written by on 10 avril 2020

Une nouvelle ligne sur le CV du célèbre journaliste sportif belge Rodrigo Beenkens. Après avoir presque tout commenté dans sa vie, le confinement lui a permis de se confronter à un nouveau challenge. Celui de commenter, la célèbre course de cyclisme, le Tour des Flandres… en virtuel.

Car confinement oblige, cette course qui est d’habitude une grande fête dans les rues flamandes, a été quelque peu revisitée cette année. Celle-ci s’est en effet disputée sur des rouleaux. Treize coureurs ont parcouru virtuellement, depuis leur salon pour certains, ou depuis leur jardin pour d’autres, les 32 derniers kilomètres de la course, monts compris. Avec une technologie incroyable : difficulté ardue en montée, aspiration, et des données de puissance, d’énergie ou encore cardiaque normalement inconnues. Rodrigo Beekens nous raconte cette expérience.

“Cela fait depuis plus de 30 ans que je suis le nez dans le guidon. Et là, il faut dire que je ne suis pas un grand spécialiste du e-sport, donc je me suis un peu renseigné. J’ai appelé quelques jeunes, dont mon fils, pour qu’ils puissent m’expliquer quelques trucs au niveau technique. Mais pour le reste j’ai pris ça de manière très ludique.”

“J’étais étonné de voir à quel point les coureurs prenaient ça au sérieux. Ceux qui n’étaient pas très bien tiraient un peu la tête et les premiers étaient très contents.”

“Dans ma manière de commenter, j’ai essayer de faire un peu comme si on était dans les conditions de la course. Mais voilà, on se sent un peu inutile en ce moment et c’était l’occasion de donner quelques vibrations positives aux amoureux de cyclisme.”

Une course qui s’est terminée par une belle histoire. Après avoir échoué à la seconde place en 2014 et 2017, le coureur Belges Greg Van Avermaet a afin pu lever les bras, de chez lui, pour célébrer sa première victoire du Tour des Flandres.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *