Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

23:00 24:00

Background

Covid-19 : quelles mesures en Allemagne ?

Written by on 14 avril 2020

Elisabeth Jahn, journaliste résidant à Berlin, nous explique comment fonctionne l’Allemagne à l’heure de la crise épidémique.

Bonjour, je m’appelle Elisabeth Jahn, je suis journaliste et j’habite dans la capitale de l’Allemagne à Berlin.

Ici, la situation est assez stable. En tout cas pour le moment. C’est à mon avis lié au fait qu’ici, il y a assez peu de gens qui meurent du Covid-19, comparativement au nombre de personnes infectées qui reste assez élevé. Nous avons dépassé les 100 000 cas en Allemagne, il y a quelques jours. Cela nous met, je dirais, dans une situation beaucoup plus gérable. En ce moment, il y a même des hôpitaux qui ont la capacité d’accueillir des patients gravement malades provenant d’autres pays voisins.

Mais les experts nous disent qu’il faut rester prudents, car la situation pourrait s’aggraver dans les jours à venir. C’est pour cela que les mesures prises restent en place. Ici, nous n’avons pas de confinement, mais des restrictions de déplacements qui peuvent varier selon la région dans laquelle on vit. C’est lié au fédéralisme : la chancelière allemande Angela Merkel ne peut faire que des recommandations aux gouvernements régionaux, qui ensuite décident.

À Berlin par exemple, j’ai toujours le droit de quitter la maison pour aller faire mes courses, me balader, faire du sport, aller au travail, si je n’ai pas la possibilité de travailler de chez moi.

Par contre, il est interdit de se réunir à plus de deux personnes ne vivant pas sous notre toit – sous peine d’amende -.

Voilà, j’ai l’impression que les gens ici sont assez raisonnables et que la plupart de la population a confiance dans le Gouvernement.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *