Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

La France confinée jusqu’au 11 mai

Written by on 14 avril 2020

Lundi soir c’était au tour d’Emmanuel Macron de s’exprimer sur les perspectives des semaines et des mois à venir dans la lutte contre la crise sanitaire. Alors que dans plusieurs pays Européens comme l’Autriche, le Danemark ou encore la Norvège, les décideurs politiques ont fait le choix de lever certaines restrictions, en France le confinement strict devrait se poursuivre jusqu’au 11 mai, a annoncé le Président de la République.

Date à laquelle un déconfinement progressif devrait voir le jour, à la condition d’un recul de l’épidémie du Covid-19. L’annonce probablement la plus marquante de ce discours est la réouverture progressive des crèches, des écoles, des collèges et des lycées à compter du 11 mai.

“C’est pour moi une priorité, car la situation actuelle creuse des inégalités”, a déclaré Emmanuel Macron.

Des règles particulières seront mises en place afin de protéger enfants et enseignants. Pour les étudiants les cours ne reprendront pas physiquement d’ici l’été. Le versement d’une aide exceptionnelle et sans délai sera d’ailleurs mise en place pour les plus précaires d’entre eux et pour les familles les plus modestes avec des enfants.

En ce qui concerne les lieux rassemblant du public comme les restaurants, les hôtels, ou encore les cinémas, et ce, même si l’épidémie recule. Les mesures de chômage partiel seront prolongées et renforcées. Le président a également évoqué la mise en oeuvre d’un “plan spécifique” pour des secteurs actuellement en grande souffrance comme le tourisme, la culture ou l’événementiel. Pour les indépendants et les professions libérales, Emmanuel Macron a demandé d’accroître les aides et de les simplifier. Il demande par ailleurs aux banques d’être en mesure de décaler les échéances “beaucoup plus qu’elles ne l’ont fait” jusqu’ici et appelle les assurances à être au rendez-vous.

Enfin à partir du 11 mai, chaque français devrait pouvoir se procurer un masque dit “grand public” et toute personne présentant des symptômes du Covid-19 pourra être testée.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *