Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Turning the page

15:00 16:00

Background

Vers un déconfinement progressif en Italie ?

Written by on 14 avril 2020

Après avoir annoncé l’allongement de la période de confinement jusqu’au 3 mai prochain, le gouvernement italien commence néanmoins à penser à la phase 2, celle du déconfinement progressif. Explications.

Après six semaines de confinement, l’Italie pourrait peut-être bientôt sortir du tunnel. C’est en tout cas ce que laisse présager le gouvernement qui a récemment exposé un plan stratégique pour “sortir graduellement” de la pandémie. 

Comme l’a rappelé Giuseppe Conte vendredi 10 avril, le déconfinement n’est pas pour tout de suite, la situation sanitaire étant encore dramatique. Mais il va néanmoins falloir envisager une reprise progressive, une “phase 2” qui impliquera de nouvelles mesures, détaillées par Roberto Speranza, le ministre de la Santé italien. Au programme : le port du masque obligatoire dans les lieux publics, le maintien de la distanciation sociale et la mise en place possible d’un système de traçage par téléphone, via une application comme cela a été vu en Corée du Sud notamment. 

Une chose est sûre, le retour à la normale ne se fera pas avant un certain temps. Les bars, restaurants, salles de sport et tous les lieux accueillant un grand nombre de personnes simultanément seront les derniers à rouvrir. 

Si la période de confinement a été repoussée – une nouvelle fois, jusqu’au 3 mai, difficile de dire avec certitude que ce sera à ce moment-là que le pays procédera au déconfinement progressif. Angello Borelli, le chef de la protection civile avait évoqué il y a quelques jours que cela pourrait peut-être se faire à partir du 16 mai, sous réserve bien sûr d’une amélioration de la situation sanitaire. Dans le contexte actuel, tout reste suspendu à la capacité d’absorption des hôpitaux, toujours en difficulté en Italie.  


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *