Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Commission européenne : BlackRock conseiller environnement

Written by on 16 avril 2020

BlackRock conseillé européen pour l’environnement. Surprenant non ?

Alors que ce gestionnaire d’investissement détient plus de 87 milliards de dollars de parts dans des entreprises d’énergies fossiles. Et alors qu’entre 2015 et 2019, BlackRock s’est opposé ou abstenu à l’issue de 82% des résolutions concernant le climat dans les entreprises dont il possède des actions.

Et pourtant… La Commission Européenne, a choisi BlackRock pour la réalisation d’un rapport sur l’environnement. La thématique : comment l’Union européenne pourrait intégrer au mieux les facteurs environnementaux et sociaux dans sa supervision des banques. 550.000 euros de fonds européens seront par ailleurs versés à la branche de conseil financier de BlackRock pour la réalisation de l’étude.

Pour mieux comprendre ce que la commission lui demande et les questions de conflits d’intérêts que cette décision pose, nous avons contacté Jasper Jolly, journaliste économique au Guardian.

A la suite de cette décision plusieurs députés européens de gauche ont décidé de saisir la commission d’une question prioritaire. Ils doutent notamment de la capacité du gestionnaire d’actifs à conseiller la Commission sur cette thématique et demandent des garanties afin de prévenir tout risque de conflits d’intérêts.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *