Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Novorama

22:00 23:00

Background

Corona-culture #20

Written by on 16 avril 2020

Encore presque un mois de confinement reste devant nous. Mais ne désespérez pas ! Vous pouvez quand même profiter du temps libre chez vous. Pour cette édition du Corona-culture, l’Académie Euradio vous propose une sélection d’activités créatives pour vous distraire.

Commençons avec l’idée d’enregistrer un reportage ou une interview par exemple. Nous espérons bien évidemment que vous aimez écouter la radio, alors pourquoi pas essayer de la faire aussi chez vous ? Vous n’avez pas besoin de beaucoup de technologie : juste d’un simple dictaphone ou d’un smartphone, avec une fonction d’enregistrement vocale, et d’un ordinateur. Tout d’abord, il faut réfléchir à la thématique. De quoi avez-vous envie de parler ? Voulez-vous inviter quelqu’un, soit par téléphone, soit votre compagnon du confinement ? Préférez-vous faire un reportage avec des sons d’ambiance ou plutôt vous plonger dans une problématique et créer un podcast détaillé ? Vous avez les mains libres pour exprimer toute votre créativité. Et on ne sait jamais, votre réalisation pourrait devenir populaire sur les réseaux sociaux.

Les enfants peuvent également contribuer ou même devenir des documentaristes. Ils peuvent interroger leurs parents en personne, ou bien les autres membres de la famille par téléphone, sur leurs parcours de vie par exemple. De cette façon, les enfants pourront découvrir l’histoire familiale, mais aussi le contexte historique. Après l’enregistrement des sons, téléchargez une application pour monter vos podcasts. Nous vous recommandons l’application Hindenburg, dont la période d’essai d’un mois est totalement gratuite.

Si vous vous sentez plus à l’aise avec le format écrit, ou que vos enfants ne sont pas capables de monter les sons tout seul, vous pouvez aussi essayer de créer ensemble votre propre journal ou magazine. Vous pouvez y compiler les interviews avec les membres de la famille, les amis ou des histoires plus imaginaires. Il faut juste posséder des ciseaux, une colle, des crayons, ainsi que du papier. Et surtout, il faut avoir l’envie d’être créatif.

Et si vous préférez vous distraire juste pour quelques minutes par jour, placez chez vous une feuille vierge avec un stylo, dans un endroit bien visible. Chaque membre de votre famille écrira alors une phrase, pour composer ensemble, au fur et à mesure de la journée, une histoire, voire un “cadavre exquis”. D’après nos expériences, ces histoires sont toujours exquises, c’est le cas de lire ! À la fin de l’histoire, vous pourrez vous réunir et la lire à la voix haute.

C’est tout pour votre Corona-culture du jour. Vous pouvez retrouver tous les épisodes précédents sur notre site internet euradio.fr et nous vous retrouvons demain pour le prochain numéro.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *