Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Les mensuelles

13:00 14:00

Background

Confinement : la Lituanie au top

Written by on 17 avril 2020

Excellente connexion à Internet, achats et prêts d’outils numériques pour faciliter l’enseignement à distance, la Lituanie semble très bien gérer le confinement. Plus de détails dans ce reportage.

Depuis le début du confinement, des millions d’Européens expérimentent une nouvelle vie, rythmée par de nouvelles façon de travailler, d’apprendre et de s’occuper. En Lituanie, les habitants ont rapidement su s’adapter. Le confinement est fortement recommandé par le gouvernement depuis la mi-mars, et toutes les mesures nécessaires ont été prises pour favoriser le télétravail et l’enseignement à distance, comme nous l’explique Guoda Peciulyte, journaliste pour la chaîne de télévision publique lituanienne. 

Quand on a un pays de 3 millions d’habitants il est beaucoup plus facile de gérer les choses. Par exemple, l’Etat a décidé d’acheter soit des tablettes soit des ordinateurs, notamment dans les familles où il y a plusieurs enfants et pas assez d’appareils pour chacun.  Aussi, comme les bibliothèques sont fermées, le gouvernement leur a demandé de prêter des ordinateurs mais aussi tout le matériel nécessaire pour pouvoir travailler. Bien sûr, comme dans d’autres pays il y a eu des problèmes techniques, mais qui ont été rapidement maîtrisés. En ce qui concerne le télétravail, il faut souligner qu’en Lituanie, comme dans tous les pays du Nord en général, la connexion à Internet est très bonne. Cela nous a donc permis de mieux nous adapter au télétravail. “

Le faible nombre d’habitants, doublé d’une infrastructure numérique très développée a permis à la Lituanie d’aborder la période de confinement avec sérénité. D’autant plus que la situation sanitaire est beaucoup moins critique que dans d’autres pays voisins avec à peine 1 128 cas sur son sol, soit en moyenne 400 cas pour 1 million d’habitant. A titre comparatif, l’Espagne, parmi les pays les plus touchés d’Europe compte plus de 3 800 cas pour 1 millions d’habitants. 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *