Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

“Coronaboom” pour l’interprétariat LSF

Written by on 17 avril 2020

Vers une information plus accessible pour les sourds. C’est du moins l’objectif affiché le 26 mars dernier par le parti social-démocrate autrichien SPÖ. En Allemagne, le constat est le même : les sourds se sentent très mal informés pendant cette période pandémique. Mais alors qu’en est-il en France ? Pour en parler, le collectif parisien Sourd’iants : “Nous sommes globalement satisfaits. Les initiatives menées par le Gouvernement, vers une accessibilité plus grande aux informations liées au Covid-19, sont vraiment appréciées par la communauté sourde. Lors des discours d’Emmanuel Macron, la vélotypie est présente, ainsi qu’un médaillon, où apparaît un interprète en langue des signes. D’ailleurs, nous avons beaucoup apprécié les apparitions du Président de la République avec un interprète juste à ses côtés, c’est encore plus visible.

Effectivement, à deux reprises, lors de ses déplacements les plus médiatisés depuis le début du confinement, le locataire de l’Élysée était accompagné d’une interprète : à l’hôpital militaire de campagne de Mulhouse, puis en région angevine dans une usine de masques. Elle y signait ses discours (c’est-à-dire transcrivait en langue des signes française – LSF, NDLR), juste à côté du pupitre présidentiel. Une image assez rare en France, mais qui a été largement saluée. D’autant que du côté du Gouvernement, le constat est similaire. Dans ses points quotidiens, le Docteur Jérôme Salomon a toujours à ses côtés un interprète. Un constat qui en dit long sur la nouvelle stratégie des services de l’État en la matière. Rappelons d’ailleurs qu’en 2015, alors que la France était meurtrie par une vague sans précédent d’attentats, la communauté sourde s’était plaint de rester sur le banc de touche de l’information. À voir toutefois si cette évolution favorable survivra à la crise.

Note à l’attention des auditeurs : Pour des besoins radiophoniques, un membre de notre rédaction a prêté sa voix au porte-parole de l’association.

Crédit photo : © 2020 Élysée – Présidence de la République


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *