Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

La Chambre Verte

20:00 21:00

Background

Coronavirus : retour en force du plastique à usage unique ?

Written by on 21 avril 2020

Le plastique, grand champion de la sécurité sanitaire ? C’est du moins le message que font passer les lobbies européens de l’industrie du plastique. L’occasion pour eux de tenter de repousser les normes européennes qui limitent l’usage du plastique. Thomas Fischer revient sur la question, au micro d’Euradio. Il fait partie de l’association environnementale allemande Deutsche Umwelthilfe.

Pour les fabricants de plastique à usage unique, la pandémie arrive à point nommé. Car elle leur offre un prétexte pour promouvoir l’utilisation de plastiques à usage unique. La semaine dernière, la Fédération européenne des fabricants de matières plastiques a publié un communiqué de presse. Elle a demandé à la Commission européenne de repousser d’au moins un an l’application de la directive sur le plastique à usage unique. Et, en plus, d’annuler les futures interdictions sur les produits plastiques.

Ils argumentent en disant que les produits à usage unique seraient totalement propres et répondraient parfaitement aux normes d’hygiène. C’est bien sûr un non-sens total ! Car il y a beaucoup de produits en plastique non réutilisables, qui n’ont rien à voir avec l’hygiène et qui pourraient être interdits sans problème. Qu’est-ce que des cotons-tiges en plastique ou des ballons de baudruche peuvent avoir à faire avec l’hygiène pour le coronavirus ?

Heureusement, la Commission européenne a réagi très promptement et directement : elle a dit que le droit européen va être appliqué comme il en a été décidé. Elle n’a montré aucune volonté de reconnaître les ‘besoins’ de l’industrie plastique et a très clairement communiqué sur le fait que nous avons besoin de protéger l’environnement. Une cause qui n’est pas jetée par la fenêtre à cause de la crise du coronavirus. C’est une très bonne et positive réaction de la Commission.

Pas de dérégulation du plastique en vue donc, mais la consommation de plastique en Europe a déjà considérablement augmenté depuis le début des mesures de confinement.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *