Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Background

Violences domestiques : les avocats à la rescousse

Written by on 21 avril 2020

Les gouvernements ne devraient jamais perdre de vue la nécessité de garantir les droit humains fondamentaux.” Les mots sont de Béatrice Fresko-Rolfo, rapporteure générale sur la violence contre les femmes au Conseil de l’Europe. Celle-ci a repris la mise en garde des associations de toute l’Europe contre les violences domestiques. Des associations qui craignent aussi l’émergence de violences dans des familles sans histoires, à cause du confinement.

Les avocats du barreau de Lyon ont aussi décidé d’agir en adaptant les consultations gratuites habituelles. Me Joëlle Forest Chalvin, la vice-bâtonnière du barreau, s’exprime sur la question : “Avec la fermeture brutale du palais de justice, nous, les avocats, avons tout de suite pensé aux permanences de consultations gratuites. Le bâtonnier Serge Deygas et moi-même, avec les services de l’orde, nous nous sommes chargés de transformer ces consultations gratuites, qui étaient en présentiel, en consultations téléphoniques. Les citoyens ne prennent donc pas un rendez-vous dans les locaux du palais de justice, mais un rendez-vous téléphonique avec un avocat, vers lequel ils vont être réorientés en fonction de la problématique qu’ils rencontrent. On a décidé de consacrer le mardi à tout ce qui se rapporte aux problèmes liés à la sphère familiale : violences conjugales et violences envers les enfants principalement. On trouvait que cela est utile que l’avocat puisse apporter son soutien face à ces difficultés.

La permanence est ouverte du lundi au vendredi de 10h à midi et de 14h à 16h au 04 72 60 72 72. Les pharmaciens sont également appelés à faire preuve d’une grande vigilance sur la question.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *