Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Un masque réutilisable, écolo et facile à produire

Written by on 22 avril 2020

Jetables, FFP1, FFP2, les masques de protection, réglementés par des normes européennes, sont plus que jamais au cœur des préoccupations. Le contexte est propice aux innovations comme celle du collectif de professionnels isérois Voc-coV. En un temps record, ils ont conçu Ocov, un masque économique mais durable, de modèle FM et non FF. Pierre-Emmanuel Frot, ingénieur en génie industriel et membre du collectif nous explique la nuance.

Le masque FF, c’est un ‘front face’. Donc c’est l’intégralité du masque qui est filtrant. Il est jetable, dans des matérieux dits non lavables. Alors que le ‘face mask’, FM, c’est un masque en plastique souple, avec une partie filtrante, comme les masques à gaz, avec des pastilles interchangeables. Ce sont deux normes différentes. Mais les pastilles P1, P2 ou P3 représentent le niveau de filtration, qui s’applique d’ailleurs aux deux types de masques.

La question, c’est est-ce que les gens sont prêts à se promener avec ce type de masque dans la rue ? Si la demande était là, si les États se saisissaient de ce masque, s’il se disaient que c’est la panacée, la capacité industrielle européenne pourrait répondre très rapidement à une protection complète de la population.

Lavable et réutilisable une centaine de fois, Ocov est en cours de fabrication. Cinq millions d’unités sont espérés d’ici la fin du mois de juin. Et Pierre-Emmanuel Frot l’assure, ce masque né à Grenoble pourrait aisément être produit un peu partout en Europe.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *